28 octobre 2025
Un casque et des écouteurs projetteront le public sur scène, au centre d’un spectacle si vrai qu’il est presque possible de le toucher. Cette expérience de danse immersive de réalité virtuelle met de l’avant des chorégraphes québécoises de renom, telles Hélène Blackburn et Margie Gillis. Les intéressés sont invités dès maintenant à réserver gratuitement leur plage horaire de 30 minutes pour vivre l’expérience KOROS sur le site ADLS.CA.
Le projet KOROS
Jeux de lumières, performance 360, effets spéciaux interactifs : cet événement chorégraphique est signé par l’Agora de la danse. Depuis 2022, KOROS convie les néophytes à s’initier, vivre et expérimenter la danse autrement. Le projet crée la rencontre entre deux femmes de la danse contemporaine, deux signatures chorégraphiques distinctes, deux générations de créatrices au parcours fascinant. Grâce aux casques, leurs deux courtes pièces ont voyagé de Montréal à Marsoui en passant par Bruxelles et New York, immergeant les publics dans un instant vertigineux où la danse brise presque la barrière entre le virtuel et le réel. Treize interprètes tiennent dans le creux d’un casque. Plus de 30 lieux dans 26 villes aux quatre coins de la province recevront l’œuvre.
Des chorégraphes de renom
Hélène Blackburn est à la barre de la compagnie de danse Cas Public depuis plus de 30 ans. La chorégraphe québécoise est une figure majeure en danse contemporaine et une ambassadrice de premier plan, auprès de publics de tous âges. Détentrice d’un corpus d’une vingtaine d’œuvres, dont près de la moitié en direction du jeune public, Hélène Blackburn est désormais reconnue comme un chef de file en création pour l’enfance et la jeunesse.
Margie Gillis est à l’avant-garde de la danse moderne depuis plus de 50 ans. Cette artiste internationalement reconnue et l’une des chorégraphes et danseuses les plus influentes du 20ème et du 21ème siècle. En 1981, elle fonde la Fondation Margie Gillis, dont le répertoire compte aujourd’hui plus de cent cinquante créations. Elle sera d’ailleurs de passage à la salle Edwin-Bélanger le dimanche 16 mars 2026 à 15 h avec le spectacle «L’âme du poète», une collaboration avec Gilles Vigneault, qui mettra en scène 9 interprètes.
L’Agora de la danse
Basée à Montréal, l’Agora de la danse vous fait vivre des expériences de danse innovantes depuis plus de 30 ans.