Un arrimage harmonieux pour la résidence d'artiste - volet technique

29 mars 2024

Les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) et le Centre d'études collégiales de Montmagny (CECM) ont procédé à la sélection de l’artiste qui réalisera la toute première résidence, dans le cadre du développement du volet technique d’un spectacle en création. En un mois, le comité a colligé, analysé, comparé selon des critères d’évaluation spécifiques les projets soumis, et l’artiste Lily Thibodeau a été choisie par consensus à la suite des délibérations. Cette chanteuse et comédienne polyvalente joue de la guitare, du piano et des percussions dans les styles jazz, swing, populaire, folk et blues. Elle ressortira de la résidence avec un devis complet, élaboré par les étudiants de Production scénique – Régie et techniques scéniques (RTS) du CECM, qui offrent de veiller à la logistique scénique de son futur spectacle.

Des candidatures nombreuses

« Pour cette première édition, nous sommes ravis du nombre de candidatures reçues, soit une dizaine, et de grande qualité par surcroît. Les dossiers d’artistes multidisciplinaires ont fusé de plusieurs régions du Québec en quelques jours seulement après l’ouverture de la période d’admissibilité. Cela confirme le besoin pour les artistes d'avoir accès à du temps en salle, accompagné de personnes qualifiées, pour faire avancer des projets fleurissants. Nous sommes heureux de contribuer à l'émergence de nouveaux spectacles et de pouvoir en faire profiter notre public » indique Cynthia Viel, Agente de développement des publics et projets scolaires aux ADLS.

Gros plan sur l’artiste

« J’ai entendu parler du projet en naviguant sur les médias sociaux. J’ai tout de suite été interpellée, car c’est exactement le genre de résidence dont j’ai besoin en ce moment pour raffiner mon spectacle solo. J’adore collaborer avec les jeunes apprentis.es professionnels.les des arts de la scène de ma région. Je souhaite intégrer des équipements techniques spécialisés à mon spectacle et peaufiner mon plan d’éclairages. Nous allons aussi mettre à jour mes devis technique dans l’éventualité où je joue avec un groupe de musiciens ou en formule réduite. J’ai hâte! » affirme Lily Thibodeau.

Une structure d’apprentissage

« Grâce à la flexibilité et l’ingéniosité de nos deux équipes, nous avons pu donner vie à ce projet qui, nous l’espérons, sera un moment charnière de la formation de nos futurs techniciens de scène. Durant deux blocs, soit du 22 au 24 avril et du 20 au 24 mai, les étudiants pourront expérimenter les notions fraichement apprises, sous la supervision du corps professoral avant de présenter le fruit de cette collaboration au public. Cette initiative est une avancée de plus dans la démarche d’apprentissage en milieu de travail que nous concrétisons depuis l’application du nouveau programme RTS en septembre 2023. Elle permet aux étudiants de rapidement mettre en pratique leurs connaissances et de développer des aptitudes interpersonnelles précieuses, le tout afin de former des techniciens de scène à l’écoute des sensibilités artistiques, polyvalents et compétents », indique Sandra Matte, enseignante et coordonnatrice d’apprentissage en milieu de travail.

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