Changement à la direction générale des ADLS

7 juin 2022

C’est lors d’une conférence de presse que le président des Arts de la scène de Montmagny, Me Maxime Letourneau, a annoncé aux médias et partenaires le changement à la direction générale effectif en septembre prochain.

Après plus de 22 ans à la direction générale de l'organisme culturel, Christian Noël quittera ses fonctions en septembre. Il accompagnera par la suite la nouvelle direction dans la transition afin de poursuivre les nombreux projets en cours en cette période de reprise du secteur culturel.

« Le temps était venu pour moi de passer le flambeau de la direction générale et de laisser la place à la relève. Je suis extrêmement fier du travail accomplit depuis mes débuts aux ADLS. Les résultats de l’organisation sont positifs, et ce, tant en développement culturel que financier. Notre organisation est en santé et bénéficie de l’appui de la population de la Côte-du-Sud. C’est un honneur d’avoir fait rayonner la culture chez nous et d’avoir contribué au développement de la région. » soulignait Christian Noël lors de la conférence de presse.

« Mon mandat d’accompagnement va se poursuivre aussi longtemps que nécessaire. J’ai encore à cœur la réussite et les projets des ADLS. Bien que n’étant plus aux commandes, je demeurai en appui à la nouvelle direction et au conseil d’administration. » soulignait-il. Mentionnons qu’il termine actuellement un certificat en gestion au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston, il est aussi enseignant au Centre d’études collégiales de Montmagny et co-propriétaire des restaurants Yuzu de la région de la Côte-du-sud.

Rappelons que sous sa direction, les ADLS ont connus une croissance spectaculaire et sont devenus un des joueurs majeurs au Québec dans le domaine de la diffusion de spectacles et l’organisation d’événements. La croissance de l'organisme depuis ses débuts a été fulgurante. De quelques spectacles à ces débuts, ce sont maintenant des centaines de spectacles et d’événements qui sont présentés annuellement et près de 600 films. De plus, la construction de la salle Promutuel Assurance en 2016, sans compter les dizaines de partenariats avec les organismes culturels et l’idée de créer le programme de Gestion et techniques de scène figurent aussi aux nombreuses réalisations du directeur sortant. Actuellement sur les rails, mentionnons d’autres contributions, dont la mise en place du projet d’agrandissement de la salle Edwin-Bélanger et de nombreuses collaborations avec des événements culturels des régions de Montmagny et l’Islet au fil des ans. Soulignons particulièrement la récente programmation de spectacles dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montmagny, et notamment la venue du groupe d’envergure internationale Billy Talent, qui sont autant d’importantes contributions de cet entrepreneur et homme d’affaires passionné de culture et de développement.

 « Les membres du conseil d’administration sont heureux de se joindre à moi afin de remercier M. Noël de sa contribution et pour ses années de travail au développement de l’organisme. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite et sommes heureux qu’il puisse nous accompagner pour finaliser le processus de transition entamé il y a plusieurs mois. », mentionnait le président des ADLS, Me Maxime Létourneau.

« J’ai eu la chance au fil des ans de bénéficier de la confiance et de l’appui du conseil d’administration et de compter sur des personnes impliquées et dévouées au sein de mon équipe. Mon parcours à Montmagny s’achève avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction de laisser un organisme performant et rayonnant. Un merci particulier aux spectateurs, artistes et producteurs qui ont participé année après année au développement culturel de la région en étant toujours plus nombreux aux spectacles. Les multiples partenariats avec les producteurs et artistes ont fait la différence pour mener à terme les projets parfois ambitieux que nous avons réussi. La preuve est faite; nous pouvons faire aussi bien en région que dans les grands centres en matière de diffusion de spectacles. » rappelait Christian Noël.

Nouvelle direction 

C’est Madame Cynthia Lamontagne, membre de l'équipe des ADLS depuis bientôt 15 ans, qui dirigera dès cet automne les opérations du diffuseur de spectacles. Mme Lamontagne a tout d'abord été responsable des communications, puis adjointe à la programmation et depuis 6 ans, elle occupe le poste de directrice générale adjointe. 

 

« Cynthia est une des meilleures professionnelles de l'industrie du spectacle au Québec. Elle a tout ce qu'il faut pour prendre en charge la direction de l'organisation. Sa rigueur, son efficacité et son éthique de travail sont autant de bonnes raisons de lui confier la direction générale. », mentionnait avec fierté Christian Noël.

Détentrice d’un baccalauréat en Loisirs, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un DEC en Musique – Langues et traduction, la jeune femme originaire de la Beauce réside à Montmagny depuis 19 années et avait auparavant été chargée de projet au Parc régional des Appalaches et à la Municipalité de Notre-Dame-Du-Rosaire où elle avait entre autres œuvrée à l’organisation des deux premières éditions de Fortissimus et de trois éditions du Festival Aux couleurs d’autrefois. Membre du Club Rotary de Montmagny depuis 2015, et présidente du Club en 2018, elle est également impliquée au sein de plusieurs comités provinciaux en diffusion et en culture, notamment La Danse sur les Routes du Québec, l’Association des propriétaires de Cinéma du Québec et le Comité consultatif de la culture de la Ville de Montmagny.

« C’est un honneur pour moi d’être nommée à la direction générale des Arts de la scène. Je tiens à remercier le conseil d’administration pour leur confiance et leur appui. Je travaille avec Christian depuis bientôt 15 ans et j’ai grandement appris de son expérience, de sa persévérance et des nombreux projets que nous avons faits ensemble. Toute l’équipe se joint à moi pour le remercier et souligner tout le travail qu’il a accompli. Je souhaite bonne chance à mon complice des dernières années, je suis convaincue qu’il accomplira encore de belles choses! Je suis fière de tout ce que nous avons accompli ensemble jusqu’à maintenant et prête à poursuivre notre mission avec toute l’équipe des ADLS; celle de diffuser du bonheur ! Avec la complicité des partenaires, producteurs, artistes et collaborateurs, nous offrirons toujours les mêmes services de qualité à la population. » mentionnait Cynthia Lamontagne lors de la conférence.

« Les ADLS vont poursuivre les actions pour réaliser le projet le plus important de leur existence; la mise à niveau de la salle Edwin-Belanger, tout en poursuivant le développement culturel et la diffusion de spectacle sur le territoire de la Côte-du-Sud. C’est donc dans un esprit de renouveau et de continuité à la fois que la nouvelle direction prendra le relais dès cet automne. Nous sommes enthousiastes de poursuivre avec Cynthia à la barre et voyons l’avenir avec optimisme dans la stabilité, mais à la fois avec un vent nouveau. » soulignait Me Létourneau, président des ADLS.

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Galerie

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Inscrivez-vous à

notre infolettre