Une spécialiste rapproche les différents publics et les écoles aux ADLS

26 janvier 2024

Depuis la mi-novembre, un nouveau visage s’est ajouté à l’équipe des Arts de la scène (ADLS). Cynthia Viel est la nouvelle agente au Développement de publics et projets scolaires; poste qui a vu le jour au début de l’année 2023. Elle s’est illustrée autant dans le domaine de la musique, de l’événementiel et sportif. Issue du milieu culturel, son parcours professionnel l’a amenée à s’impliquer dans ses communautés d’adoption.

Une professeure toute désignée

Depuis 2007, Cynthia se distingue en tant qu’artiste de musique de chambre, pigiste et enseignante de hautbois dans différents cursus scolaires. De plus, elle a aussi fait partie du corps professoral de divers camps musicaux, dont le Camp musical Saint-Alexandre. Son intérêt marqué pour la musique et la pédagogie révèlent une grande sensibilité aux caractéristiques qui définissent ce poste précisément.

Une ressource qui catalyse

Cynthia sera non seulement la courroie de transmission entre les ADLS et les organismes communautaires régionaux afin de vivifier leur accès à la culture, mais aussi le point focal des institutions scolaires. Elle se chargera de promouvoir des ateliers, des conférences, des spectacles, des films, etc. à l’attention des besoins de la clientèle de la petite enfance à l’âge adulte. 

« Ce sera une première pour moi de me lancer dans l’aventure de la programmation jeunesse. Je suis comblée que les ADLS me permettent de mettre mes acquis complémentaires principalement au service de notre jeune public. J’y vois une opportunité de marier l’apprentissage ludique à une variété de formes d’expressions artistiques et de développer et nourrir une curiosité dès le plus jeune âge » déclare Cynthia Viel.  

Médiation tonique

Plusieurs mesures seront mises en œuvre pour favoriser les contacts de proximité avec les diverses disciplines artistiques et susciter les opportunités de rencontres avec les artistes. Voici quelques occasions à venir :

  • La semaine de relâche sera l’occasion de découvrir les arts circassiens.  Un atelier de jonglerie sera offert le jeudi 7 mars à 14h, par l’artiste vedette de Cirk’Alors. Dédié aux 6-12 ans, cet atelier sera l’occasion d’expérimenter les techniques mises de l’avant dans le spectacle et de découvrir la démarche artistique de l’artiste.
  • Pour le grand public, une causerie avec Alexandre Da Costa aura lieu après son concert le dimanche 7 avril. Il s’agit d’une occasion de découvrir le parcours exceptionnel de cet artiste, directeur artistique et chef attitré du nouvel Orchestre Philharmonique du Québec.
  • Le spectacle pour les tout-petits Tire-Toi une bûche, présenté par le Théâtre des petites âmes sera aussi offert gratuitement dans de nombreux milieux de garde familiaux de la région. Ainsi, pendant quatre semaines en cours d’année, plusieurs conteuses sillonneront les routes de la région pour visiter les services de garde en milieu familial, une clientèle pour qui les sorties culturelles sont parfois moins accessibles. Les ADLS coordonnent avec enthousiasme la venue de ce spectacle.
  • Mme Viel a aussi pour mandat d’assister les écoles dans l’organisation de leurs activités culturelles, soit pour faciliter la venue d’un artiste ou pour organiser des journées culturelles festives dans les milieux scolaires et préscolaires de la Côte-du-Sud.

Pour programmer ou organiser ces activités, il est possible de joindre Cynthia Viel par courriel au scolaire@adls.ca ou par téléphone au 418-241-5799 #209. 

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Galerie

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Inscrivez-vous à

notre infolettre

M'inscrire

À surveiller

Le jeudi 12 septembre 2024

RENTRÉE CULTURELLE

Toutes les dates