Le retour vers le futur : le radio-théâtre, au cœur de la région

24 février 2021

Le théâtre reprendra sa place d’antan sur les ondes radio, de Montmagny à La Pocatière, le 14 mars prochain, à 19 h 15. La pièce de théâtre CLÉMENCE, DES FLEURS D'ENFANTS POUR GRANDES PERSONNES, inspirée de la vie de Clémence DesRochers, sera diffusée en radio-théâtre, gratuitement, sur les ondes de CiQi 90,3 FM et de CHOX 97,5 FM.

 

De nos jours, le numérique prend de plus en plus de place dans notre société. Avec la pandémie, la culture a aussi pris l’avenue de la numérisation avec la mise en ligne de spectacles en direct, du cinéma et d’expositions de grands musées. Dans cette avancée technologique, une partie de la population a été, sans le vouloir, laissée pour compte, soit les gens du 3e âge et les personnes moins à l’aise avec la technologie. Qu’ils soient en résidences ou à la maison, il est important de leur offrir un accès facilité à la culture. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un retour dans le temps et de créer un événement adapté à cette clientèle et à la fois en faire un événement universellement accessible à tous, innovateur et gratuit !

 

Retour dans le temps : le radio-théâtre

 

Les Arts de la scène (ADLS) de Montmagny, le député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, la MRC de Montmagny, la Ville de Montmagny et la Ville de La Pocatière s’associent afin d’offrir, d’abord aux personnes du 3e âge, mais également à toute la population de la Côte-du-Sud, la diffusion d’une pièce de théâtre par le médium le plus accessible : la radio !

 

« C’est avec enthousiasme que j’appuie la diffusion de ce radio-théâtre musical, qui par la voie des ondes, se fera un chemin dans les foyers de la Côte-du-Sud pour égayer un beau dimanche soir de mars. Je me réjouis que des initiatives innovantes voient le jour, grâce entre autres à un partenariat entre les Arts de la scène et les radio locales CIQI et CHOX, pour que tous aient accès à un divertissement mettant en lumière l’œuvre d’une de nos grandes artistes du Québec, Clémence DesRochers » mentionne Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.

 

Le dimanche 14 mars prochain, la pièce de théâtre CLÉMENCE, DES FLEURS D'ENFANTS POUR GRANDES PERSONNES, portant sur l’œuvre de Clémence DesRochers, sera diffusée sur les ondes radio de CiQi 90,3 FM et de CHOX 97,5 FM dès 19 h 15 pour une couverture sur l'entièreté du territoire sudcôtois.

 

Le legs de Clémence DesRochers en musique

 

Ce théâtre musical inspiré par la vie et l’œuvre de Clémence DesRochers, initialement créé pour être joué devant public, saura parfaitement se transposer à la radio. L’habillage musical, composé par Marc-André Perron, guidera les auditeurs à travers le jeu de Jade Bruneau et de Simon Fréchette-Daoust. À trois, ils raconteront l’histoire de cette jeune femme remplie d’assurance qui deviendra l’une des premières féministes militantes du Québec. Qu’est-ce que Clémence DesRochers a laissé aux générations futures, à notre futur ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Laissez-vous embarquer dans un voyage, sans escale, vers les racines de notre société.

 

La pièce CLÉMENCE, DES FLEURS D'ENFANTS POUR GRANDES PERSONNES est écrite et mise en scène par la comédienne et directrice générale de la compagnie de théâtre Œil Ouvert, Jade Bruneau. Cette comédienne a fait sa marque dans le monde théâtral au cours des dernières années. Jade Bruneau a interprété le rôle de Chacha dans la comédie musicale Grease, produite par Juste pour rire entre 2015 et 2017. Plus récemment, Mme Bruneau a joué le personnage de DesNeiges Verette dans la populaire pièce de Michel Tremblay, mise en scène par René-Richard Cyr, Les Belles-Sœurs.  

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Galerie

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Inscrivez-vous à

notre infolettre