APPEL DE CANDIDATURES POUR UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES – VOLET TECHNIQUE

11 novembre 2024

Les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) et le Cégep de La Pocatière, Campus de Montmagny convient les artistes de la relève à déposer leur candidature pour une résidence artistique technique. Pour une deuxième année, les deux organisations consolident leur partenariat qui vise à offrir l’opportunité d’élaborer le volet technique d’un spectacle. Les artistes pourront bénéficier de l’expertise des étudiant.es et des enseignant.es du programme de Régie et techniques scéniques (RTS) pour développer et parfaire les aspects techniques de leur spectacle.

Une rare occasion pour les artistes

Disposer de quelques jours en salle, accompagné de technicien.nes, pour tester et expérimenter divers éléments techniques d’un spectacle est une occasion à saisir. L’appel est donc lancé pour trouver l’artiste, le groupe ou le collectif qui bénéficiera de cet appui. Les ADLS et les RTS offrent, selon le projet choisi, l’accès à leurs salles, à du matériel technique, à des techniciens finissants encadrés par leurs enseignants et de l’hébergement. La résidence est ouverte à plusieurs disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, humour, conte ou cirque et se déroulera en deux blocs de 3 et 5 jours, soit du 21 au 23 ou du 28 au 30 avril 2025 et du 26 au 30 mai 2025. La date limite pour déposer sa candidature est le 1er décembre 2024, 23h59, via le formulaire suivant:  

https://form.jotform.com/243025884258260

 « Nous sommes heureux de permettre l’épanouissement du milieu culturel au sein des régions et d’encourager une relève vivante et dynamique » se réjouit Cynthia Lamontagne, Directrice générale des ADLS. Une prestation sera également offerte par les artistes en sortie de résidence, ce qui permettra au public magnymontois de les découvrir et de constater les résultats du travail accompli.  

Des retombées positives

Toutes les parties sortent gagnantes de ce projet. Les artistes repartent avec un produit achevé et prêt à partir sur la route, avec les documents techniques nécessaires. Pour les étudiants en RTS c’est une occasion supplémentaire de se familiariser avec diverses formes artistiques et de peaufiner les techniques qui leurs sont propres. « Au lieu d’animer un projet fictif, ils verront le fruit leurs efforts se déployer dans le cadre d’une démarche concrète, où l’artiste tisse des liens et partage ses visions » indique Sandra Matte, Coordonnatrice d’apprentissage en milieu de travail et enseignante en gestion au Cégep de La Pocatière, Campus de Montmagny.

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Galerie

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Inscrivez-vous à

notre infolettre

M'inscrire