13 mai 2024
Les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) et le Centre d'études collégiales de Montmagny (CECM) présentent le fruit du travail des étudiants finissants se spécialisant en RTS (Régie et techniques scéniques), en collaboration avec l’autrice-compositrice-interprète Lily Thibodeau et ses musiciens. Au terme d’une résidence d’artiste portant sur la logistique scénique, deux représentations seront offertes gratuitement au public magnymontois le jeudi 23 mai à 14h30 au gymnase du CECM (les places sont disponibles en nombre limité) et le vendredi 24 mai à 15h à la salle Promutuel Assurance.
Une démarche concrète
C’est par le biais de deux phases de recherches scéniques et technico-pratique qui se sont déroulées en avril et en mai, que les étudiants ont pu se faire les dents sur le matériel artistique de Lily Thibodeau, permettant ainsi d’élaborer en cocréation les devis de son spectacle autant en formule solo qu’en formation de groupe. Les étudiants sont accompagnés à chaque étape du processus par leurs enseignants dans le cadre de leur formation spécialisée. D’ailleurs, la présentation devant public est l’étape ultime de ce cours, où la rétroaction des spectateurs permettra d’effectuer les ajustements finaux. Les prestations du jeudi et du vendredi auront une durée approximative de 60 min chacune et seront suivies d’une causerie avec les spectateurs. Les étudiants mettent ainsi en application, dans un contexte professionnel, l’opération des aspects techniques du spectacle. Les parties impliquées ont démontré un tel enthousiasme, que la résidence technique fera dorénavant partie du cursus sur une base annuelle, ainsi que l’appel lancé aux artistes pour y prendre part. Lily a aussi profité de la démarche pour échanger avec l’artiste danseuse Wolastoqjyik, Ivanie Aubin-Malo.
Le profil professionnel de Lily Thibodeau, … à quoi s’attendre !
Artiste multidisciplinaire chevronnée, Lily Thibodeau aborde de façon synchrone le monde du théâtre, de la musique, du cinéma, de la télé et de la danse. Elle a à son actif trois albums avec le groupe Tea for 20’s et développe en parallèle un projet de chanson personnel. Sa démarche musicale a pris naissance dans le rock grunge pour ensuite s'attendrir vers le folk et migrer vers le jazz traditionnel. Avec son projet de spectacle solo, elle mélange allégrement tous ces styles.
Visionnez « Je millésime », le premier extrait de sa tournée à venir :