Les Arts de la scène prennent un virage vert grâce au soutien de L'Élan collectif!

2 octobre 2019

Les Arts de la scène de Montmagny et L’Élan collectif sont fiers de s’unir pour offrir un environnement plus vert aux spectateurs et aux artistes, et ainsi contribuer au développement durable de notre planète! 

Christian Noël, directeur général des Arts de la scène, explique : « Avec les milliers de spectateurs qui fréquentent annuellement nos différentes salles et nos événements, notre empreinte écologique est importante. Soucieux de contribuer au respect de l’environnement, nous voulons pour notre 20e saison poser des gestes concrets pour notre planète! »  

Parmi les actions ciblées, mentionnons l’instauration d’un système de verres et de gourdes réutilisables, le remplacement de pailles en plastique par d’autres biodégradables, l’utilisation d’ustensiles réutilisables lors des services de traiteur, le changement progressif d’ampoules traditionnelles par de nouvelles DEL, l’utilisation de produits nettoyants écoresponsables pour l’entretien ménager, le remplacement de distributeurs de papier à main par des séchoirs à mains dans les toilettes et le remplacement des rubans adhésifs pour nouer les équipements techniques par des nouettes en tissus pour l’ensemble du siège social des Arts de la scène, sa salle Promutuel Assurance, son Cabaret Cogeco et sa résidence d’artistes.

Jean-François Boucher, président de L’Élan collectif, se réjouit : « Nous sommes heureux d’accorder une aide de 13 020$ sur 5 ans aux Arts de la scène pour réaliser ce projet ambitieux. Avec la volonté et le sérieux dont toute l’équipe fait preuve, nous sommes certains que les impacts de cette première phase seront positifs pour notre planète! »

Une première phase pour le 29, rue St-Jean-Baptiste Est

Fini les coupes à vin, les verres de bière et ceux à cocktail à usage unique; les spectateurs recevront leur breuvage dans un verre de type Eco Cup réutilisable aux couleurs des Arts de la scène et de L’Élan collectif lors des spectacles présentés au Cabaret Cogeco et à la salle Promutuel Assurance. Ils pourront les rapporter dans les stations de récupération prévues à cet effet à leur sortie des lieux. « Nous pensons ainsi retirer annuellement de la circulation près de 3000 verres à usage unique », soutient Christian Noël. Rappelons que des verres et des coupes réutilisables sont déjà utilisés lors des événements corporatifs.

Aussi, les distributeurs de papier à mains dans les toilettes seront remplacés par des séchoirs à mains. « Ouellet Canada inc., une entreprise d’ici rayonnant à l’international et nouveau partenaire des Arts de la scène, se joint à nous pour effectuer ce virage vert en offrant gracieusement ces équipements », souligne Christian Noël.

Les artistes et leur équipe de tournée utiliseront désormais l’une des gourdes d’eau réutilisables fournies par Les Arts de la scène plutôt que des bouteilles d’eau à usage unique. Souvent jetées à moitié pleine, ces bouteilles sont une très grande source de pollution. Christian Noël explique : « Placées par notre équipe dans les loges selon la quantité d’artistes présents lors de chaque spectacle, ces gourdes remplaceront annuellement plus de 3000 bouteilles. Il est certain que les artistes les utiliseront sur scène! Le public sera du même coup sensibilisé, voyant l’utilisation par les artistes. »

Il est à noter que les ampoules dans la salle Promutuel Assurance et celles du Cabaret Cogeco sont déjà des DEL. Au cours des prochaines semaines, les ampoules des salles de bain, des bureaux administratifs et de la résidence d’artistes seront remplacées. « Du côté technique, nous éliminerons au maximum l’utilisation de ruban adhésif pour nouer nos équipements. Les rubans seraient remplacés par des nouettes en tissus », termine Christian Noël.

L’année prochaine, une phase 2 sera aussi réfléchie en collaboration avec les instances de la salle Edwin-Bélanger. Une belle façon de marquer positivement la 20e année de diffusion des Arts de la scène : prendre un virage vert!

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Galerie

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Inscrivez-vous à

notre infolettre