11 septembre 2025
La saison 25-26 des Arts de la scène de Montmagny (ADLS) n’est pas encore amorcée qu’une autre mise en vente se pointe le bout du nez pour augmenter la programmation. Cinq spectacles s’ajoutent, soit Émile Proulx-Cloutier, François Bellefeuille, Marie-Annick Lépine, Wooden Shapes en supplémentaire et Tire le coyote.
Chanson
Après trois albums aux textes éloquents accentués d’une richesse musicale saluée par le public et la critique, Émile Proulx-Cloutier éblouit une fois de plus avec sa voix percutante, assumée et émouvante, confirmant qu’il a su définir le son d’un univers musical bien à lui. Dans ce spectacle, l’auteur-compositeur-interprète nous livre en solo les nouvelles chansons de son album Ma main au feu, ainsi que plusieurs autres pièces poétiques et vives de son répertoire.
Marie-Annick Lépine, multi-instrumentiste des Cowboys Fringants, reprend la route avec son nouvel album qui transporte le public dans son cheminement rempli de franchise, d’humanité et d’autodérision. Le cœur est un rêveur est une ode au retour à la vie. « Malgré la peur et malgré tout » Marie-Annick continue d’avancer. Elle s’est magnifiquement accompagnée de ses complices musicien.ne.s que l’autrice-compositrice-interprète. 1$ par billet vendu versé à la Fondation Les Cowboys Fringants.
Tire le coyote revient avec Dynastie, nouvel album, nouveau concert. Ambiances folk-rock irrésistibles habitées par les sonorités des guitares, piano, Mellotron, percussions, et toujours l’excellence des textes portés par la plume poétique si touchante et la voix unique de Benoit Pinette. 1$ par billet vendu sera remis à la Fondation Cowboys Fringants.
Musique
Motivée par un désir commun de créativité et par le plaisir de jouer ensemble depuis 2016, la formation Wooden Shapes se distingue par l’arrangement de chansons populaires et par la composition de ses propres pièces musicales inspirées des styles classiques, de musiques de film et de la musique populaire dans un style rock. Maggie Dudemaine (violoncelliste), William Boisvert (altiste), David Beaudry (violoniste), Julien Chandonnet (violoniste), Étienne Demers (altiste) et François Brunelle (contrebassiste), tous étudiants au Conservatoire de musique de Trois-Rivières ou de Québec, transportent l’audience en poussant leurs limites pour réaliser des interprétations encore jamais entendues de la musique de Queen, Supertramp, Pink Floyd, Iron Maiden et plus encore.
Humour
François Bellefeuille est de retour sur scène avec son troisième spectacle: Sauvage. Hilarant, incisif et imprévisible, il livre une performance de stand-up à la fois intelligente et éclatée, repoussant les limites de son style inimitable. L’humoriste, dont la maîtrise du ridicule est à son apogée, porte un regard tout aussi mordant sur le monde, dans un univers où la réalité côtoie l’absurde.