UN PROJET MULTIDISCIPLINAIRE ÉMERGE DE LA RÉSIDENCE D’ARTISTE - VOLET TECHNIQUE

20 mai 2025

Ma neige, tout un cirque!, sera présenté dans le cadre de la résidence d’artiste - volet technique, mise en place par Les Arts de la scène de Montmagny en partenariat avec le Cégep de La Pocatière, campus de Montmagny via leur programme de Régie et techniques scénique. Le 29 mai prochain, le public aura deux occasions de découvrir l’œuvre d’Annie Houle, alias Miss S4strophe (prononcer Miss Catastrophe) et son équipe. Multidisciplinaire, ce projet intègre la musique, la chanson, la poésie, le théâtre et la projection visuelle. Ma neige, tout un cirque! raconte l'histoire de l'humanité vue à travers les yeux de Sloche, le dernier des bonshommes de neige: un cirque dans lequel l'humain fait évoluer des enjeux de société sans prendre en compte qu'il court à sa propre perte.

Deux occasions de découvrir Ma neige, tout un cirque! 

Une résidence d’artiste, véritable incubateur de création, permet de travailler en partie ou en entier un spectacle. Dans ce cas-ci, les artistes se sont concentrés sur la première partie du spectacle. C’est ce que le public pourra voir gratuitement le 29 mai prochain en deux occasions de 60 minutes chacune. Quelques places seront ouvertes au public lors de la répétition générale qui aura lieu à 14h15.  “C’est une façon inédite de découvrir les coulisses du spectacle en même temps que l’œuvre. La répétition générale est une rare occasion pour le public de voir les artistes et les techniciens travailler et apporter les derniers ajustements au spectacle” indique la directrice générale des ADLS Cynthia Lamontagne. La représentation, quant à elle, se déroulera à 19h. “Une sortie de résidence est un moment important, les artistes peuvent y récolter des premières impressions sur leur œuvre.” ajoute-t-elle. Une causerie aura donc lieu après la générale et la représentation, pour recueillir les commentaires du public.  

Un soutien multifacette 

"Grâce à la résidence, nous avons pu faire avancer le projet à vitesse grand V, tant au plan technique qu'artistique. Avoir accès à une salle, à des équipements, à des techniciens en fin de formation, dirigés de main de maître, a permis de donner une structure de production au projet, de créer du matériel (vidéo, son, costumes, décors), de tester des idées et d'en recevoir de nouvelles. C'est une expérience utile et motivante pour donner le coup d'envoi à une production multidisciplinaire comme la nôtre, sans compter la visibilité et l'opportunité de dialoguer avec un premier public en sortie de résidence. C'est précieux pour un artiste!" affirme Annie Houle à mi-parcours dans la résidence. Pour ce projet à saveurs engagées et scientifique, Annie Houle s’est entourée de plusieurs collaborateurs d’expérience: Thomas Rancourt à la direction technique, Dany Thériault à la direction musicale et les musiciens Patrick Lavoie et Olivier Beaulieu.  

Des étudiants polyvalents  

‘’Le choix d’un projet multidisciplinaire convenait particulièrement bien cette année où la cohorte d’étudiants.es est considérablement nombreuse. Ce sont 22 étudiants.es qui ont pu contribuer aux multiples volets de cette œuvre. Divisés par départements, à l’image d’une production professionnelle, les étudiants.es ont pu assurer le succès et l’avancement de cette résidence d’artiste. Que ce soit à la conception de décors, d’éclairage, à la direction technique ou encore à la sonorisation, tous avaient des cahiers de charges et des mandats précis à accomplir. Le tout, sous les regards attentifs de leurs professeurs, qui ont assuré leur supervision.’’ indique Vanessa Cadrin, professeure du programme Régie et techniques scéniques et coordonnatrice de la résidence.  

Voici le lien vers la billetterie : https://www.adls.ca/spectacles/ma-neige-tout-un-cirque

Visionnez la bande-annonce : https://youtu.be/Hmluav7YMgk 

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Galerie

Partager cette promotion

Google+ Facebook Twitter

Inscrivez-vous à

notre infolettre

M'inscrire